Salvatore Provino

Salvatore Provino est né à Bagheria (Palerme) le 4 juin 1943, il s'établit, très jeune, à Rome où il fréquente l'atelier du peintre sicilien Renato Guttuso.

Sa peinture évoque les lieux de son enfance, les visages des paysans creusés par les rides du temps et par le dur labour de la terre, la campagne sicilienne avec les couleurs du drame. Cette tragédie humaine qui renvoie à la culture grecque ancienne, influence profondément ses débuts artistiques.
A la fin des années '60, il privilégie les sujets qui reflètent les conditions existentielles difficiles d'une entière classe sociale vis-à-vis des effets du processus d'industrialisation et de l'exploitation de l'homme.
En 1974, le peintre rejoint la théorie de la géométrie non-euclidienne de Lobacevski, les structures semblent être en lévitation, les formes deviennent dynamiques, dans une recherche où les mathématiques se rapprochent toujours plus à l'art.
Après un voyage au Pérou, Provino inaugure la période de sa pleine maturité, sa peinture faite de matière et de couleur devient l'instrument d'une dialectique entre les géométries et la philosophie, entre le visible et l'invisible.
A' travers la façon obsessionnelle de l'exécution picturale et de la gestualité du signe il trouve son chemin pour exprimer un nouvel espace physique sur la toile.
En 1989 Provino obtient pour « chiara fama » la chaire de peinture à l'Académie de Beaux-Arts de Palerme et puis à l'Université de Naples.
A partir des années '90 des expositions personnelles nationales et internationales se succèdent : Palazzo Diamanti à Ferrare, Palais des Expositions à Rome, Castel de l'Ovo à Naples, Los Angeles, Boston.
En 2002, Salvatore Provino est le premier artiste occidental à exposer au Musée National d'Histoire Chinoise à Beijing, Shenzhen, Shenyang, Canton, Shanghai, Hong Kong et Changshu.
Pendant dix ans il enchaine des expositions internationales en Grèce, Etats Unis, Bulgarie, Argentine puis en 2012 il retourne dans son pays natal, la Sicile pour exposer à Palerme.

 

DG

 

...chargement de la galerie...
...chargement de la galerie...